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L'éditeur Larry Lipton et son épouse Carol logent dans
un luxueux appartement de Manhattan où ils se lient rapidement d'amitié avec leur voisins de
palier, Paul et Lillian House. Un jour, cette dernière décède d'une crise cardiaque. Une mort étrange, la vieille dame
n'ayant jamais eu de problèmes de santé majeurs. Petit à petit, l'idée d'un meurtre se précise et Carol Lipton est
bien décidée à élucider ce mystère.
15/01/09
Vu sur ARTE (c'est la nuit...) ce Woody Allen se
laisse regarder avec plaisir. Les habitués du blog savent que je voue un culte à Woody si bien que j'ai fait
une opération chirurgicale afin d'être aussi petit et chétif que lui...
Dans ce film, Woody mêle habilement le polar avec la
satyre romantique qu'on lui connait. En effet, il s'intéresse à la question de la vieillesse dans le couple
et travaille le sujet très bien. Ainsi les deux personnages prennent deux chemins bien distincts. Celui de Woody
ce complait dans sa vie ne voulant rien changer au quotidien. Cela ne veut pas dire que sa vie est ennuyeuse: Ils
vont au théâtre, musée etc. Bref sa vie est pour lui satisfaisante. Puis il y a le personnage de Diane Keaton qui elle
s'ennuie ferme. Elle a besoin de piment. Et elle trouve l'occasion de pimenter sa vie avec la mort de sa voisine.
Intrigué par la "non" réaction du mari, elle va se mettre en tête
que ceci est un meurtre et va essayer de
compromettre le tueur. Ainsi, Woody se permet des grands de comédie en confrontant ces deux mondes: celui de
l'aventurier face à celui de casanier. Et dans le rôle de ce dernier,
Woody est parfait.
Ce qui est notable dans ce film est la construction de
l'énigme. Le puzzle est même plus efficace et compréhensible que bon nombre de polar actuel. Le mystère est
bien ficelé et on avance en même temps que les protagonistes. Comble du bonheur, arrive le personnage d’Angelica
Huston, prédatrice sexuelle, écrivain de roman, qui va mener la petite troupe à
la résolution de l'énigme. D'ailleurs une scène de téléphone et de cassette
audio sert de summum à cet improbable
club des cinq (qui ici sont quatre). Pour terminer, il faut voir comment le
réalisateur permet au film de montrer
une des règles fondamentale du couple: parfois il faut faire des concessions.
En effet, le personnage de Diane Keaton
étant séduite par son meilleur ami qui est passionné par l'affaire, Woody
s'aperçoit qu'il faut lâcher du lest et
qui si il ne veut pas perdre sa femme, doit lui servir de tremplin et non de
frein.
Sans être un film majeur de sa carrière, ce meurtre
mystérieux à Manhattan reste un très bon Woody qui se déguste avec un verre de vin et une assiette de
fromage!