Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l humeur de volavoil
22 mars 2009

<!-- /* Font Definitions */ @font-face

happy1Les sœurs Jordan mènent la vie d'une famille américaine typique de la banlieue chic du New Jersey et cherchent toujours le bonheur. Joy n'a pas encore rencontré l'homme parfait, Trish, son aînée, est persuadée de l'avoir trouvé. Quant à Hélène, auteur à succès, elle est peu à peu envahie d'une sourde angoisse. Les zones d'ombre de leur vie vont refaire surface et, peu à peu, les secrets les plus intolérables vont éclater au grand jour.

 Ce film est un peu l'équivalent du Ken Park de Larry Clark, le coté voyeur en moins. Ce film parle des tares à trouver le bonheur qui nous propre à chacun, du plus simple au plus noir. Ainsi Todd Solondz nous livre un portrait d'un monde où l'apparence cache bien des choses. Il débute par une superbe scène de happy2rupture, où le gros de se service ce fait plaquer mais de là apparait son véritable être, et c'est la largueuse qui se retrouve prise à son propre jeu. De fait, Solondz nous parlera d'homme trouvant le salut dans un fantasme de sexe animal qui au final leur fait bien peur le jour J, des hommes et femmes voulant l'amour coute que coute quitte à y laisser des plumes, une romancière jusqu'auboutiste voyant sa vie foutu car elle n'a pas été violé étant jeune (!) et un père de famille bien sous tout rapport cachant un pédophile meurtrier. Ainsi Solondz pose et montre les différentes valeurs de bonheur qui nous entoure avec, soit, un coté cru mais ne tombant jamais dans le voyeurisme. Le film est surtout sublimé par ses acteurs fabuleux, et surtout un petit garçon tombant en pleurs quand son père pédophile lui avoue qu'il ne ferait que se masturber en pensant à lui alors qu'il ferait l'amour à ses copains, l'enfant trouvant en cela un écho de non amour de la part de son père.

 Film froid et lucide, le réalisateur a réussi la prouesse de ne pas en montrer trop afin de rester toujours au plus prés de ses personnages. Bravo.

Publicité
Publicité
Commentaires
l humeur de volavoil
Publicité
Publicité