Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l humeur de volavoil
19 janvier 2009

Brillant professeur dans un lycée de Brooklyn,

18776066_w434_h_q80Brillant professeur dans un lycée de Brooklyn, Dan Dunne enseigne avec passion à des adolescents en difficulté.
Cependant dans sa vie privée, Dan est au bord du gouffre, il s'enfonce chaque jour un peu plus dans le désespoir et la drogue. Un jour après les cours, Drey l'une de ses jeunes élèves surprend son professeur en train de fumer du crack.
En dépit de leur différence d'âge et de situation, leurs destins se croisent à un moment crucial de leur existence, où tout peut encore basculer d'un côté comme de l'autre.

13/01/09

Sorti auréolé de plusieurs festival, je voulais voir ce premier film au pitch intéressant. Mais la distribution n'aidant pas, j'avais loupé ce film dans les salles toulousaines. Donc rattrapage en dvd à la maison. Enième film ayant pour lieu l'école, le film diffère surtout sur le fait qu'ici celui à aider n'est pas un élève, mais bien un18776098_w434_h_q80 prof. Un prof tournant au crack et ne voyant aucun échappatoire à son malheur. Le point intéressant de l'histoire est de montrer un professeur "humain". En effet, dans la plupart des films les profs sont des gens stéréotypés, et s’ils bossent dans la banlieue, vont essayer de reprendre les élèves via un moyen hors circuit (on a eu droit à la danse, au théâtre, etc...) Ici le prof est au plus mal: Drogué, retrouvant son amour perdu qui depuis s'est fiancé, ayant des problèmes de famille.... Etc. Bref un homme seul. Puis vint la rencontre avec l'élève, joué magnifiquement par Sharreka Epps. Cette rencontre aurait dut être l'inverse. Prof découvrant l'élève drogué dans les toilettes. Ici c'est l'élève qui découvre le prof, titubant, yeux défoncés. De là va se créer une relation. Bien sur pas charnelle.  Mais de soutien. Car la jeune fille vit avec une mère flic absente. Mais l'ombre d'un "oncle" dealer guette. Cet oncle "aide" la famille, et le moment va venir d'enrôler la jeune fille pour aider aux affaires. Planche de salut du héros. Il se doit de ne pas laisser la jeune fille tomber. Et elle doit le supporter afin qu'il ne tombe pas.

Ce film n'est possible que grâce à ses acteurs fabuleux, incroyable. Grâce à un scénario intelligent, Ryan Fleck nous pose pas mal de question sur l'être humain qui se finit par une conclusion atypique, bouclant la boucle. Half Nelson ne se critique pas mais se vit.

Publicité
Publicité
Commentaires
l humeur de volavoil
Publicité
Publicité