Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l humeur de volavoil
11 mai 2009

La plus grande odyssée spatiale de tous les temps

01La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d'un tout nouvel équipage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire.
Dans ce périple semé de dangers, d'action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance.
Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.

Tout d'abord, avant de me faire lyncher, je ne suis pas un trekkys et c'est mon premier Star Trek donc JE N'Y CONNAIS STRICTEMENT RIEN SUR LE MONDE DE STAR TREK (à part les infos de base que tout geek se doit de connaître).

02Alors Star Trek c'est le coup d'envoi, avec Wolverine, de la saison des blockbusters américain. Et bien sur en tant que blockbuster, il remplit toute les fonctions de base: du pognon plein l'écran et un scénario pas trop compliqué. Pour les effets spéciaux, avouons le, c'est quand même grandiose et l'argent apparaît à l'écran. Même si parfois on a un poil too much de grosses images, on est loin du tout numérique pas beau de Georges "the rapist" Lucas. J'apprécie vraiment qu'il y ait encore une part de studio dans ces projets spatiaux à plus de 200 millions de dollars, le top du top étant le super bandant hellboy 2. Ici la cohérence est assez respectée. Mais bon n'empêche que ça pue le blu-ray à plein nez et que tout est trééééééééééééés joli dans l'espace. M'étonnerais pas que le père Abrams ai des parts chez sony. Au-delà de ça, force est de constater que la mise en scène est encore une fois très limitée! Et vas-y que je la caméra bouge dans tous les sens pour être au plus prés de l'action. J'arrive sincèrement pas à comprendre cette mouvance américaine qui après avoir vu l'incroyable réalisation punchy des Bourne, se met à foutre de la caméra qui bouge partout même dans un putain de blockbuster à 200 millions ! Arrêtez ! On en arrive à des débilités incroyables : Comptez le nombre d'effets de lumières intempestives sur l'objectif histoire de faire très réel... Mais merde, vous êtes dans l'espace avec des vaisseaux de 40km de long ! Pas la peine de programmer un ordinateur pour ce genre de chichi. On peut pas avoir une image magnifique dans l'espace et en plus avoir les défauts de merde du à un objectif 35mm. N'importe quoi. Par contre remercions pour la mise en scène, que les scènes d'actions (qui bougent rappelons le) aient des séquences d'un peu plus d'une seconde.

03Bon, quant au scénar, on reste dans le légal. Pas trop recherché, mais pas aussi con qu'un transformers. On retrouve les délires temporels de sir Abrams qui n'en peut plus de nous balancer dans toutes les époques. D'ailleurs je suis sur que dans la version longue c'est une fumée noire qui tue le méchant Néro et que Locke vient foutre une fessée au vieux Spock pour lui dire que "c'est ton destin" est une marque déposée par la Locke Corporation. Mais cessons d'être méchant, l'histoire se suit malgré des pérégrinations nécessaires à un blockbuster (par exemple mettre le héros dans un endroit opposé au film). Par contre, un truc que je n'ai absolument pas saisi, c'est la courbe démographique sur terre dans le futur. Car on croirait qu'il n'y a que des vieux et que des jeunes! La middle class a disparut! Qui est assez cons pour filer les clés d'un vaisseau à 4890 milliards, taxe Madoff incluse, à une bande de trouffions ayant fait deux ans d'école ! Car dans le film, et dans un vaisseau qui doit contenir 4000 personnes, le seul remplaçant possible pour un capitaine chevronné avec 40 ans de métier dans le cul, c'est le jeune con qui à fait deux ans d'école! Pas croyable ! La grippe porcine aurait finalement fait des victimes pendant quelques années ?

Bon, soyons francs, il est désormais dommage de voir dans un blockbuster au final moyen, un des meilleurs blockbusters de l'année. Car à la vue des merdes à la transformers, le reste nous semble exquis en bouche. Bref Star Trek est un bon film, qui se laisse voir, avec des superbes images, de très bonnes scènes d'actions... et c'est tout? ... ben oui, c'est tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
l humeur de volavoil
Publicité
Publicité