Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l humeur de volavoil
14 mai 2009

Une antique confrérie secrète parmi les plus

01Une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l'Histoire, les "Illuminati", qui s'était juré autrefois d'anéantir l'Eglise catholique, est de retour. Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon, expert en religions d'Harvard, en a la certitude.
Langdon a peu de temps pour comprendre ce qui se trame contre le Vatican et déjouer ces nouveaux crimes. Une course contre la montre et contre les tueurs qui démarre tel un jeu de piste : des églises romaines aux cryptes enfouies, des catacombes les plus profondes aux majestueuses cathédrales...
Pour l'aider à comprendre toutes ces énigmes, Langdon va rencontrer Vittoria Vetra, une scientifique aussi belle que mystérieuse.
Cette fois, il sait à qui il se confronte. Cette enquête diabolique est un piège, chaque secret est une clé, chaque révélation un danger...

02Faut pas y aller par quatre chemins, Anges et démons... ben c'est pas bon. C’est pas la catastrophe du Da Vinci Code mais n'empêche, c'est pas bien. Tout d'abord parce que le film éclaire les défauts du bouquin de Dan Brown. En gros un début avec un meurtre, un final twist, et au milieu, une sorte de course poursuite pour découvrir 4 lieus qui ne sert à rien. Car réfléchissons-y, toute cette poursuite d'une heure et demie ne sert strictement à rien au déroulement de l'histoire. Si on l'enlevait, le film serait toujours compréhensible! Quand l'action ne sert pas l'histoire c'est une pure perte de temps ! Mais avouons que le rythme du film est assez soutenu et les 2h20 du film passe assez vite, mais le spectacle donné n'est pas folichon. Ca court à droite et à gauche avec des énigmes résolus on ne sait pas comment: "le feu tombera du ciel", Langdon réfléchit puis déclare :"Mais oui, il faut aller chez Monique la couturière rue bazan"... Quoi hein? D’où tu sors ça putain ! Sans parler des inepties pas possibles: Langdon, le plus grand spécialiste des symboles du monde ne sait pas lire le latin, son assistante scientifique du CERN semble tellement ultra spécialiste dans le domaine médical qu'elle pourrait bosser pour House.
03Par contre une grande surprise apparaît: Tom Hanks ajoute un deuxième visage à sa panoplie d'acteur: la joie tout fou fou (son autre visage étant celui du sérieux constipé) lors d'une scène d'anthologie. Peut être que Hanks va aller tourner chez les farrely bientôt ? Bref il ne fait que le strict minimum. De plus un des trucs qui m'a le plus énervé dans le film, c'est la mise en scène de Ron Howard qui ne peut pas s'empêcher de faire tourner la caméra autour des personnages pour montrer que c'est très grave. On a donc caméra qui tourne quand Langdon découvre un cadavre, quand Langdon découvre un meurtrier, quand Langdon découvre que Jésus est mort crucifié, quand Langdon découvre qu'il y aura une autre saison de la roue de la fortune sur tf1... Ca n'arrête pas. Ce mec ne connaît que cet effet. Bon en même temps c'est mieux que de foutre 40000 effets, mais tout le temps le même, c'est un poil lourd.
Bref, Anges et Démons ne restera pas dans les mémoires (si ce n'est pour le fait de voir tom hanks avec un gros sourire), mais ceux qui ont Adôré le livre devraient y trouver leur bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
l humeur de volavoil
Publicité
Publicité